Une serre est un petit coin de paradis où vous pouvez apporter tout ce que vous voulez. Et oui, enfin un espace de liberté totale où vous pouvez vous détendre pendant les durs mois d'hiver. Mais comment aménager cet espace de loisirs ? Quelles règles devez-vous suivre ou enfreindre ? Nous vous dévoilons tous les secrets pour aménager cet espace exceptionnel.
Jardin d'hiver : définition
Lorsque l'on parle de jardin d'hiver on pense généralement à une structure vitrée en forme de terrasse qui constitue une extension du salon. Des plantes exotiques sont placées dans cet espace pour le protéger du froid, ce qui peut créer une jungle intérieure très agréable, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige dehors. Bien entendu, pour que la pièce soit confortable et que les espèces exotiques y prospèrent, il est nécessaire de la chauffer.
Ce type d'aménagement était très populaire dans les palais du XIXe siècle, où étaient exposées des collections de palmiers d'intérieur et diverses espèces apportées de pays lointains. Il s'agit d'une pièce de détente utilisée uniquement pour le thé et les réceptions intimes. Les fenêtres donnaient sur un jardin ou un parc, ce qui ajoutait à l'impression d'être en pleine nature. Aujourd'hui, on parle de terrasses ou de cours couvertes, mais ce type de bâtiment existe toujours.
Une oasis de paix
Il s'agit d'un espace exceptionnel dans lequel on peut se détendre et profiter des plantes à l'intérieur comme à l'extérieur. Aujourd'hui, ils sont plutôt considérés comme un ajout à la maison, faisant office de transition entre la maison et le jardin. Dans de nombreux cas, ces jardins sont ouverts sur la terrasse, mais il est possible de transformer un petit espace sans trop de travaux. Ce type de jardin peut être créé sur une terrasse couverte par une verrière. Cela donne à l'ensemble un aspect très vintage, qui rappelle les origines du jardin et lui confère une charmante atmosphère antique.
Comment l'aménager ?
Le maître mot de cet espace est le confort, il faut créer un nid vraiment douillet, il ne faut donc pas hésiter à utiliser trop de coussins et autres couvertures. De même, les tons chauds et les couleurs pastel assureront une atmosphère douce et douillette. Vous devez avoir au moins :
- Des plantes
- Des chaises confortables : fauteuils, canapés, lits à baldaquin…
- D'autres choses que vous aimez, comme de la musique, des livres, un piano...
Vous pouvez créer un coin salon et un coin accueil pour les rafraîchissements ou les combiner en plaçant une table à côté des chaises.