Pour affronter en toute aisance la période d’été où il fait extrêmement chaud, il est conseillé d’installer dans votre logement un climatiseur. En effet, il s’agit d’un outil de confort qui permet de réguler les conditions climatiques de votre maison en réchauffant qui y circule. Ainsi, il serait plus bénéfique pour vous d’avoir plus d’informations sur cet appareil. Dans cet article, on vous dira tout ce qu’il faut.
L’utilité d’un climatiseur
La climatisation est une installation qui permet de traiter l’air qui se trouve à l’intérieur de la pièce en le réchauffant ou en le rafraîchissant. Mais avant, vous devez penser à faire des économies sur les frais d’installation. Économisez sur l'installation de votre climatisation en comparant plusieurs devis en ligne sur Unbonair.fr. C’est la meilleure solution. En effet, la climatisation diffuse et filtre aussi la chaleur. Il s’agit d’un système qui dispose toujours de deux unités. La première est l’unité extérieure chargée d’évacuer l’air chaud ou froid. La deuxième est l’unité intérieure chargée de diffuser l’air. Le fonctionnement de la climatisation est semblable à celui d’un régulateur. C’est bien-sûr grâce à son fluide frigorigène qu’elle arrive à refroidir l’air ambiant. Ce refroidissement est caractérisé par l’évacuation de la chaleur à l’extérieur. Il faut savoir que le climatiseur est une machine thermodynamique qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu’il s’agit de chauffer l'air, le cycle de fonctionnement de la climatisation change. Autrement dit, il est inversé. Le principe reste le même avec une pompe à chaleur. En gros, installer une climatisation vous garantit le confort avec une meilleure qualité d’air à l’intérieur de votre maison.
Les types de climatiseur
Sur le marché, vous verrez regroupés et classés dans différentes catégories plusieurs types de climatiseur. Ils sont classés en fonction du nombre de blocs, d’unités, etc. Il y a en premier lieu le climatiseur mobile monobloc qui est un appareil de supplément qu’on installe souvent au sol. En effet, il rejette à l’extérieur l’air chaud en se servant d’une gaine flexible d’évacuation. Il le fait à travers une porte entrouverte ou une fenêtre. Il faut savoir que ce modèle couvre uniquement la salle qu’il occupe et certains consomment assez d’énergie et sont aussi bruyants. Ensuite, on a le système split que vous pouvez installer à l’extérieur comme à l’intérieur du logement en raison des deux unités qu’il possède. Il s’agit de l’unité d’évaporation et de condensation. Le système split peut être installé au mur, à une allège ou au plafond. C’est la solution idéale pour diminuer le bruit de l’appareil en ce sens qu’il est possible d’installer seulement l’unité d’évaporation à l'extérieur. Après, il y a le système centralisé multi-split qui vous permet de profiter de la climatisation dans toutes les pièces de votre logement. Autrement dit, il est possible d’installer autant d'unités intérieures souhaitées. Enfin, on a le climatiseur réversible.
Les critères de choix
En raison des différents types de climatiseur disponible sur le marché, pour faire le choix adapté, il y a certains critères importants à prendre en compte. Le premier est la puissance en climatisation de l’appareil. C’est un critère nécessaire que vous devez évaluer. En effet, un BTU par heure vaut une puissance de 0,2929 Watt, ni plus ni moins, au risque d’endommager le climatiseur. Le second critère concerne sa consommation en électricité qui est tout aussi importante. En fonction de la fréquence d’utilisation, un tel appareil peut augmenter votre consommation en énergie. Il faut savoir que la fréquence peut augmenter de 15% pendant au moins quatre heures par jour et plus pour une durée de plus de quatre heures. Optez donc pour un climatiseur économique de classe énergétique A ou A+++. Ils coûtent certes cher, mais à la longue vous fera de sacrées économies sur la facture. Enfin, il faut prendre en compte le niveau sonore et le filtre du climatiseur pour faire un bon choix. Priorisez un climatiseur silencieux, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison, parce que le bruit peut vous empêcher de dormir la nuit. En ce qui concerne les filtres, il existe deux : l'un électrostatique et l’autre à charbon.