Sommaire
Pendant l’été, la piscine est un espace de détente exceptionnel. Elle contribue au bien-être des personnes âgées. Il faut un aménagement particulier afin de leur permettre de profiter de la piscine sans se mettre en danger. Comment un tel aménagement est-il possible ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les stratégies pour aménager la piscine pour seniors.
Quels sont les bienfaits de piscine pour les personnes âgées ?
Les piscines apportent une diversité de bien aux seniors. Ce n’est pas l'ANCCLIC qui pourra dire le contraire. En effet, lorsque les seniors pratiquent les activités aquatiques ou la natation, leurs conditions physiques sont maintenues. L’eau favorise en réalité les mouvements et permet à tous les muscles de faire des mouvements. Ainsi, la circulation sanguine connait une nette amélioration. Ces activités aquatiques permettent également de prévenir les problèmes veineux. Elles permettent de lutter contre les douleurs musculaires et de l’arthrose. Un senior qui souhaite renforcer son équilibre ainsi que sa coordination doit pratiquer des activités aquatiques. Ainsi, il sera à l’abri des chutes et des accidents. Ces activités contribuent au développement de la confiance en soi chez le senior. C’est aussi un facteur déterminant dans sa sociabilité.
Aménager l’accès à la piscine
L’aménagement de la piscine est un aspect important pour sécuriser la baignade des seniors. Le premier paramètre qu’il faut prendre en considération est l’accès à la piscine. En réalité, il faut avoir recours à des dispositifs favorables pour les seniors en fauteuil roulant et ceux qui ont de difficultés à marcher. Il faut donc installer une rampe d’accès empreint d’une pente douce et une antidérapante. Pour que les seniors ne soient pas en difficultés lors des montées et de descente, il faut faire usage des escaliers ayant des marches larges et qui ont un peu d’inclinaison. Après l’accès, il faut songer aussi à la profondeur de la piscine. La profondeur recommandée pour ces personnes est 1,50 m. Ainsi, ils pourront avoir les pieds dans le bassin.
Adapter le revêtement de sol
La sécurisation des seniors lors des baignades se trouve aussi au niveau du choix de revêtement de sol. Ce dernier ne doit pas favoriser les glissades et les chutes au bord des piscines. Ainsi, une piscine pour senior peut avoir une pierre naturelle comme revêtement de sol. Il peut s’agir du travertin ou du granite. Les dalles en caoutchouc et le béton désactivé sont aussi des solutions de revêtement de sol pour piscine réservée au senior.
Ne pas oublier les équipements de sécurité
Une piscine qui respecte les normes doit avoir des dispositifs de sécurité. Lorsque la piscine est dédiée aux seniors, les exigences en matière sécuritaire ne sont pas négociables. En effet, il faut obligatoirement une barrière de protection avec au moins 1,10 m de hauteur. Il faut un système d’alarme immergé qui doit se déclencher automatiquement en cas d’une chute ou du dépassement d’une zone interdite. Il faut aussi un abri de piscine coulissant. À ces dispositifs sécuritaires, il faut ajouter des accessoires de baignades. Au nombre de ceux-ci, il y a des tapis flottants, des sièges et appuis nages, de siège pivotant et des planches flottantes.
Lorsque l’ensemble de ces dispositions sont prises, les personnes âgées peuvent profiter des piscines en toute sécurité.