Sommaire
L’un des investissements les plus importants qu’on est amené à effectuer dans notre vie, c’est l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. À cause du manque d’informations, certaines personnes réalisent des erreurs de débutants qui peuvent être très couteuses. Afin de prendre les bonnes décisions, voici quelques erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété.
Ne pas faire suffisamment de recherches
Faire suffisamment de recherches avant d'acheter une maison ou un appartement est indispensable. En effet, vous devez vous renseigner sur le quartier, les écoles, les commerces, les transports en commun, etc. Vous devez également prendre le temps de visiter plusieurs propriétés pour comparer les prix et les caractéristiques afin de faire un choix judicieux. Sachez par ailleurs qu’il existe quelques aides financières qui peuvent vous aider à réduire vos dépenses initiales comme expliqué dans cet article sur les bobines.
Ignorer les coûts cachés
La deuxième erreur à éviter lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, c’est de ne pas vérifier les coûts cachés. En effet, beaucoup sont ces investisseurs qui se concentrent uniquement sur le prix d’achat de la propriété. Cependant, il y a souvent des coûts cachés tels que les taxes foncières, les frais d'entretien, les réparations et les coûts d'assurance. Alors, pour être sûr d’avoir le budget réel de votre investissement, assurez-vous de prendre en compte tous ces coûts.
Ne pas faire inspecter la propriété
Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible d’acheter une maison ou un appartement en ligne, sans bouger de chez soi. Mais dans ce cas, certains investisseurs oublient d’inspecter le bien immobilier avant la décision d’achat. La meilleure façon d’acquérir une maison ou un appartement est de le faire inspecter par un professionnel qualifié. En effet, vous pouvez déléguer cette tâche à un inspecteur qui se chargera de repérer les problèmes potentiels, notamment les fuites, les moisissures, les problèmes structurels ou électriques. Engager ce professionnel n’est pas gratuit, mais cela peut vous éviter des coûts imprévus après l'achat.
Ne pas obtenir une pré-approbation hypothécaire
Il est recommandé d’obtenir une pré-approbation hypothécaire auprès de votre banque avant de se lancer dans la recherche d’une maison ou d’un appartement. Cette pré-approbation hypothécaire s’obtient également auprès d’un prêteur hypothécaire. Obtenir une pré-approbation hypothécaire permet de connaître votre capacité d'emprunt et de mieux comprendre votre budget d'achat.
Acheter au-dessus de vos moyens
Ne vous laissez surtout pas emporter par l’excitation de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Cette erreur peut vous coûter cher, car vous pourrez acheter le bien immobilier à un coût au-dessus de vos moyens. Il est donc recommandé que les paiements mensuels de votre hypothèque ne dépassent pas 30 % de votre revenu mensuel net.
Ne pas consulter un avocat immobilier
Avant d’acheter une propriété, vous devez comprendre les documents et contrats qui sont impliqués dans la transaction. Vous pouvez manquer certains aspects critiques de cette transaction même si vous êtes une personne expérimentée. Pour éviter cela, il est recommandé de consulter un avocat immobilier qui se chargera de vous protéger contre les risques. Il s’assure également que vous comprenez chaque aspect juridique de la transaction immobilière que vous vous apprêtez à effectuer. Sans la consultation de ce professionnel, vous pourrez dépenser plus qu’il ne faut à court terme et à long terme.