Sommaire
L’urbanisme est un ensemble de sciences ou discipline relatives à la configuration et l’aménagement des espaces urbains. Ainsi, chaque pays ou région dispose des droits et conventions qui régularisent les aménagements au sein de son territoire. La ville de Lyon ne fait pas une exception à la règle. Vous découvrirez l’urbanisme à Lyon dans la suite de l’article.
L’autorisation d’urbanisme à Lyon
Se lancer dans de grands travaux requiert toujours de grands financements. En plus du financement, il faut avoir connaissance du domaine. Vous pouvez voir plus ici sur ce site internet. En effet, pour effectuer de grands travaux dans la ville de Lyon, il faut réaliser auprès de l’institution chargée de contrôler l’urbanisme une autorisation.
Cette autorisation est un encart qui a pour objectif de vous guider dans les procédures à effectuer. Le plan local d’urbanisme est accessible sur la plateforme de la métropole de Lyon. C’est un site qui propose une interface conviviale et interactive à ses utilisateurs.
Fonctionnement du Plan Local d’Urbanisme
Quand il est établi pour une municipalité, le Plan Local d’Urbanisation ou PLU vient établir les règles liées à l’urbanisation de la municipalité en question. Chaque municipalité est libre d’établir comme il veut ses règles. Ce qui crée une variation du Plan Local d’Urbanisation selon la zone dans laquelle on se retrouve. Parmi les zones courantes, on a la zone d’agriculture protégée, la Zone fluviale ou bien encore le port de la ville de Lyon.
Quelques types de travaux à déclarer dans la ville de Lyon
Dans la municipalité de Lyon, la réalisation de certains travaux oblige à forcément réaliser une déclaration auprès de l’agence qui réglemente l’urbanisme dans la municipalité. Il s’agit des travaux qui impliquent la modification de la surface du sol. Au nombre de ces travaux, nous avons la construction d’un abri de voiture, la mise en place d’une clôture et bien d’autres.