À l’instar de n’importe quel autre projet de vie, la construction d’une maison neuve se prépare. Elle inclut la prise en compte de certains facteurs déterminant la réussite du projet de construction. Le présent article vous donne quelques pistes pour estimer le devis de construction d’une maison neuve.
Étape préliminaire : réaliser les prévisions budgétaires
Il sera question d’identifier les sources de financement dont vous disposez pour concrétiser votre projet. Ces sources comprennent le crédit immobilier bancaire ainsi que votre contribution personnelle. Ensuite, vous devez rechercher le terrain sur lequel vous allez construire votre maison et de connaître son prix. Il dépend du quartier, voire de la région où vous souhaitez vous installer. En règle générale, la part du budget réservée à l’achat du terrain représente à peu près 1/3 du coût global de votre maison. Toutefois, si vous louez les services d’un constructeur, le budget sera plus abordable. Par ailleurs, vous devez réserver une part du budget pour les frais d’assurance et les démarches administratives. Il vous faut également définir un budget « imprévu ».
L'estimation du devis de la construction
Plusieurs éléments sont à considérer pour estimer le devis de construction d’une maison neuve. On tient compte notamment de la nature des matériaux de construction, des frais de réalisation des plans, de l’isolation. Même si vous aimez bricoler, il est vivement recommandé de demander l’aide d’un professionnel de la construction pour estimer ces frais. Vous bénéficierez d’ailleurs de garanties qui vous seront utiles dans le futur (exemple : sinistres après l’exécution des travaux). Pour estimer le prix d’une nouvelle construction, vous pouvez additionner les prix hors taxes et taxes incluses (TVA) de l’ensemble des travaux entrant dans la réalisation de l’ouvrage. Vous pouvez aussi estimer le prix moyen des services d’un professionnel. À titre illustratif, les services d’un architecte coûtent en moyenne 1 700 €/m² pour une superficie de 144 m². Enfin, il faut savoir que le devis de construction d’une maison neuve dépend du style de maison à construire. Vous ne construirez évidemment pas une maison contemporaine et une maison traditionnelle (qui ont des dimensions identiques) au même prix !