Avoir une électricité efficace, de façon durable et gratuitement n'est plus un mythe depuis le début du 21ème siècle. Grâce à l'avènement des panneaux solaires encore appelés « panneaux photovoltaïques » ou « thermiques », vous avez la possibilité de profiter d'une énergie électrique cent pour cent renouvelable sans dépenser une fortune. Cependant, pour s'assurer de pouvoir tirer le maximum de profit de l'efficacité de cette technologie, il faut bien la choisir en amont. Voici comment y parvenir.
Choisir en fonction de la nature du panneau solaire
Il faut retenir qu'il existe deux types de panneaux solaires à savoir ceux dits thermiques et ceux appelés photovoltaïques. Cliquez pour plus d'infos sur le panneau solaire Maroc. Les panneaux solaires photovoltaïques, à leur tour, sont disponibles en trois types bien distincts tous conçus grâce au silicium, mais avec différentes technologies. Il faut citer en première position les panneaux solaires photovoltaïques à cellules amorphes, une technologie conçue avec du gaz de silicium projeté sur la parois en verre. Ils sont moins coûteux, mais moins performants par rapport aux cellules monocristallines qui constituent le deuxième type de panneau solaire photovoltaïque. Il est plus rentable mais coûte plus cher. Enfin, les types aux cellules polycristallines, économiques mais moins rentables.
Prendre en compte l'exposition de votre toiture et la garantie constructeur
Si vous disposez d'une habitation dont la toiture ne possède pas un taux élevé d'ensoleillement, l'idéal serait d'opter pour des panneaux solaires photovoltaïques à cellules monocristallines pour bénéficier d'une bonne énergie électrique produite par de faibles rayons solaires. Si au contraire, l'exposition est efficace, le meilleur choix serait les polycristallins. Par ailleurs, quelque soit les types de panneaux photovoltaïques choisis, ils finiront toujours par vieillir et perdre leurs performances. D'où l'importance de choisir un panneau dont le fabricant offre une longue durée de garantie afin d'optimiser le temps auquel l'installation sera au terme de sa productivité.