Depuis quelques années, la domotique a le vent en poupe dans le secteur de l’habitat. Renforcer la sécurité de la maison, économiser de l’énergie ou rendre la maison plus intelligente. Voilà tant de raisons qui motive l’achat de ses gadgets. Il existe une flopée d’objets connectés. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de trois d’entre eux.
La prise connectée
C’est l’une des petites merveilles de la domotique. En effet, la prise connectée vous permet de contrôler à distance vos appareils électroniques. Il vous suffit pour cela de brancher vos appareils sur le secteur et vous pouvez aisément les piloter grâce à une application fournie par le fabricant. Il existe des prises en Wi-Fi et en Zigbee. La technologie Wi-Fi est la plus répandue en raison de son coût plus abordable et de son utilisation facile. Dans tous les cas, adoptés une prise connectée, c’est limiter ses dépenses énergétiques et se dispenser de certaines tâches (programmer votre radiateur par exemple).
Le thermostat connecté
Marre des factures de chauffage élevées ? Adoptez le thermostat connecté. De plus en plus populaire, il sera votre consommation énergétique quotidienne. Il fournit en outre des informations relatives à la météo ou encore au taux d’humidité de votre maison. Mieux, ce régulateur adapte la température de la maison en fonction de votre présence dans la maison. En plus, grâce à ses capteurs, vous recevrez un signal en cas de défaillance pouvant porter atteinte à votre sécurité (présence de monoxyde de carbone ou de fumée dans la maison)
La serrure intelligente
Très tendance actuellement, elle vous permet de renforcer la sécurité de votre maison. Elle vous enverra une notification à chaque entrée et sortie de la maison. Vous pouvez même la régler pour être informé des entrées suspectes dans votre maison. Si vous avez l’habitude de perdre vos clés, eh ben, sachez que vos ennuis sont finis. Une serrure connectée fonctionne sans clé. Vous pouvez déverrouiller la porte via le flash de votre smartphone ou encore un système de reconnaissance faciale intégrée. La serrure Wi-Fi à 3 points peut également se révéler utile.