Entre le choix de matériaux et du système d’ouverture, on se retrouve coincé dans ces options lorsqu’on souhaite acheter une porte pour son garage. Pour le matériau à choisir, il faut quelque chose de bien résistant. Pour le système d’ouverture, la sécurité doit être au rendez-vous. Dans un premier temps, nous parlerons des types de portes de garage. Et dans un second temps, nous parlerons des caractéristiques d’une porte de garage afin de mieux vous situer dans le choix.
Quelques types de portes pour garage
Le type de porte à choisir dépend de la configuration de votre garage et de vos besoins. Il y a la porte battante dont l’ouverture nécessite qu’un espace lui soit libéré en permanence. Elle dispose de deux vantaux. La porte à enroulement permet d’optimiser l’espace, parce qu’elle n’encombre que le linteau. Notez que cette porte peut fonctionner aussi sur moteur. Le site asfcorse.com vous en propose des modèles de toutes ces portes. La porte de garage sectionnelle plafond, à l’instar d’une porte coulissante, est dotée de nombreux panneaux qui y sont articulés. La porte de garage basculante débordante est motorisable et demande également un minimum d’espace pour mieux fonctionner. Puis la porte de garage basculante non débordante dont le mécanisme ne peut pas être motorisé et ne peut avoir de rails latéraux.
Les éléments fondamentaux caractérisant une porte de garage
L’encombrement d’une porte de garage impacte sur la configuration du lieu. Étant donné que vous avez besoin d’optimiser de l’espace, l’idéal compromis à trouver est la porte de garage à enroulement. Pour ce qui est du matériau à choisir, chaque type de porte à son matériau pour un fonctionnement optimal. Toutefois, les matériaux sont généralement le bois, le métal et le PVC. L’aspect esthétique concerne l’habillement de la porte, en l’occurrence la façade de la maison. Certains systèmes nécessitent une motorisation pour être exploités à leur niveau de performance au maximum. Hormis les portes coulissantes, toutes les autres portes de garage sont motorisables. En outre, les dimensions de la porte doivent convenir à celles de l’espace disponible.