Qui n’a jamais rêvé d’un jardin agréable à la vue et propice à la détente ? Seulement, derrière ces espaces verts tout droits sortis des contes de fées, il y a toute une préparation en arrière-plan. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien aménager votre jardin.
Bien aménager son jardin : les points à ne pas négliger
Avant toute chose, vous devez procéder à une évaluation de terrain. Elle consiste à étudier l’espace d’aménagement. Tout d’abord, vous devez connaître le type de sol (calcaire, argileux ....) disponible. Il définira le type de plantes qui pourront pousser sur votre terrain. Ensuite, vous devez vous projeter dans l’avenir pour avoir une idée approximative de la taille adulte de vos futurs végétaux. Vous pourrez ainsi prévoir la disponibilité spatiale future. En outre, connaître la position de votre jardin vous permet d’attribuer des fonctions précises à certaines zones. Vous aurez une idée sur les zones sombres et ensoleillées de votre terrain. Cela vous sera utile par exemple lors de l’implantation de fleurs colorées. Parallèlement, la connaissance des différences de niveaux, vous permettra de savoir s’il vous faut créer des marches ou pas. Un autre point non négligeable est le temps. Un jardin ne s’entretient pas tout seul ! En fonction de la nature de la végétation à installer, vous devrez dédier un temps plus ou moins long pour en prendre soin. À cela, il faut ajouter le temps de croissance des plantes et le temps de réalisation des travaux.
Définir le style de jardin
Quel style de jardin vous ferait plaisir ? Un jardin exotique ? Zen ? Ou encore à la Française ? À vous de voir selon vos goûts. Si vous aimez la végétation sauvage, optez pour le jardin à l’anglaise. Pour un effet tropical, le jardin exotique fera l’affaire et ainsi de suite. Pensez également au mobilier de jardin et aux accessoires décoratifs. (lanternes, guirlandes...)
Une fois tous ces éléments réunis, vous devez définir les coûts d’aménagement ainsi que d’entretien du jardin. Maintenant, dessiner les plans de jardin (en vous aidant de logiciels) et passez à la phase pratique.