Le rangement des chambres d'enfants peut vite devenir un cauchemar, étant donné la quantité d'objets qui ont tendance à s'accumuler sur le sol autour des lits pour enfants/bébés. Qu'il s'agisse de jouets, de livres, de vêtements ou de sacs à dos remplis de fournitures scolaires, tout espace libre est un lieu potentiel de désordre.
Enseignez aux enfants dès le bas âge le sens de l'organisation
Lorsqu'il s'agit de tout réorganiser à sa place, il existe plusieurs stratégies qui non seulement vous faciliteront la tâche, mais vous fourniront également des moyens d'éviter la désorganisation à l'avenir. Il est donc important créer les conditions psychologiques pour le garder en ordre. Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations. En tant que tel, il est toujours utile de mettre en place une routine pour les comportements de votre enfant visant à garder sa chambre bien rangée. Il peut être très important de créer des habitudes par lesquelles ils sont impliqués. Comme habitudes, vous pouvez leur conseiller de : faire leurs lits tous les jours ; garder les jouets à leur place ; garder les vêtements organisés ; jeter tous les déchets ; donner des jouets, des livres et des vêtements qu’ils n’utilisent plus.
Occupez-vous du rangement des jouets et des vêtements
Quant à l'organisation elle-même, commençons par l'élément principal de la vie de vos enfants, du moins de leur point de vue, qui sont les jouets. Nous énumérons trois principes qui pourraient faciliter la gestion quotidienne de tels objets. Premièrement, rangez les jouets dans un espace à l'extérieur de la chambre, permettant ainsi une rotation hebdomadaire des jouets, en n'apportant qu'un seul ensemble dans la chambre à la fois. Deuxièmement, rassemblez des jouets dans des groupes similaires (chariots avec chariots, poupées avec poupées, etc.), et enfin, jetez les jouets endommagés, inutilisés ou qui ne sont plus adaptés à l'âge. Pour ce qui est du rangement des vêtements, un excellent moyen d'organiser leurs armoires est de réduire au minimum l'espace vertical pour suspendre les vêtements, en profitant au maximum de l'espace disponible sous les vêtements suspendus avec des étagères et des boîtes cubiques en tissu ou en carton. Si votre enfant ne sait pas encore lire, vous pouvez étiqueter les cases en fonction de leur contenu en collant des étiquettes avec des dessins réalisés par l'enfant.