L'acier inoxydable présente de nombreuses valeurs uniques qui sont souvent sous-estimées par les ingénieurs et les concepteurs en raison de l'idée reçue du coût initial plus élevé du matériau. Cependant, l'acier inoxydable étant l'un des métaux les plus durables, il constitue de loin l'une des meilleures options pour la durée de vie totale d'un projet. Outre sa longévité, quelles sont les autres propriétés de l'acier inoxydable ? Voyons cela de plus près.
Que savoir sur l’acier inoxydable ?
Il s'agit essentiellement d'un acier à faible teneur en carbone qui contient un pourcentage élevé de chrome. C'est cet ajout de chrome qui tend à donner au métal ses propriétés inoxydables et non corrosives. Vous pouvez même continuer à lire ici pour plus d’informations sur les avantages d’avoir une charnière faite en cet acier.
Le chrome contenu dans l'acier forme une sorte de barrière ou de film d'oxyde qui protège le métal. Si ce film est endommagé chimiquement ou mécaniquement, il possède des propriétés d'autoguérisons qui permettent de refermer la barrière protectrice autour du métal. Il existe de nombreuses qualités d'acier inoxydable (plus de 60 en fait), mais d'une manière générale, elles peuvent être divisées en 5 classes, chacune étant identifiée par les principaux éléments qu'elle contient et qui affectent la microstructure du métal.
Avantages de l’inox
- Résistance à la chaleur : certains types d'acier inoxydable sont particulièrement résistants à des températures élevées et conservent donc leur solidité et leur structure lorsqu'ils sont exposés ;
- Facilité de nettoyage : les propriétés de nettoyage facile de l'acier inoxydable en font la solution idéale pour les zones soumises à des conditions d'hygiène strictes y compris les zones pour la préparation des aliments ;
- Haute résistance à la corrosion : l'acier inoxydable de qualité supérieure peut résister à la corrosion dans les solutions acides et alcalines. C'est donc le matériau idéal pour de nombreuses usines de traitement chimique.