Notre habitat constitue pour tout un chacun de nous un refuge, le lieu où nous pouvons nous ressourcer, nous reposer, recharger nos batteries, passer de bons moments en famille ou entre amis, etc. Pour faire simple, c’est un lieu d’une importance capitale pour tous.
Cependant, il existe certains facteurs qui peuvent troubler notre quiétude dans notre habitat. Entre autres, on peut citer les animaux nuisibles. Cet article portera donc sur l’un des plus dangereux d’entre eux : le moustique.
L’essentiel à savoir sur les moustiques
Vous en êtes certainement conscient ; les moustiques sont des insectes néfastes au bien-être humain. Ils sévissent particulièrement pendant la nuit, vous piquent, sucent votre sang et perturbent considérablement votre sommeil. Si vous êtes désireux (se) d’en savoir davantage sur cet insecte, vous aurez plus d'informations via ce lien
Pour en revenir à nos moutons, la première des choses que vous devez savoir sur les moustiques est que ce sont uniquement les femelles qui ont la capacité de nous piquer. Les mâles, quant à eux, servent essentiellement à la reproduction.
Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il existe une pléthore d’espèces de moustiques à travers le monde (plus 3000 espèces), les unes tout aussi dangereuses que les autres.
En effet, les moustiques sont porteurs de diverses maladies graves comme :
· le paludisme ;
· la dengue ;
· le virus Zika ;
· la fièvre jaune ;
· le chikungunya ;
· etc.
Cet état de chose fait qu’il est particulièrement important de préserver votre habitat de ces insectes. Découvrons donc comment lutter contre ces derniers.
Comment se débarrasser des moustiques ?
Afin d’en finir définitivement avec les moustiques et ainsi préserver votre santé, il y a certaines habitudes simples que vous pourrez adopter. Entre autres, vous pouvez :
· éviter de créer les conditions favorables à leur prolifération (débarrassez-vous des eaux stagnantes et autres zones humides) ;
· empêcher qu’ils aient accès à l’intérieur de votre habitat ;
· installer des plantes à pouvoir répulsif dans votre maison (citronnelle, la mélisse, la verveine, les géraniums odorants, etc.) ;
· commencer par faire usage des huiles essentielles comme l’huile essentielle de citronnelle Java ;
· adopter les vêtements larges et épais ;
· utiliser des prises anti moustiques ;
· utiliser des répulsifs ;
· etc.